Harry Potter et la chambre des secrets, JK ROWLING



Résumé de l'éditeur : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des secrets? Un livre magique pour sorciers confirmés. (résumé de l'édition folio junior)

Editeur : Gallimard Jeunesse (édition de luxe)

Nombre de pages : 365

Mon avis : Coup de ❤️


" Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. "


Professeur Dumbledore


Mon avis :

Une fois la dernière page du premier tome refermée, je me suis levée, j'ai attrapé le second volume de cette incroyable saga et je l'ai entamé (et fini en deux soirées).

Et, tout comme le premier, celui-ci est également un gros coup de coeur! En même temps, pourquoi m'amuserais-je à les relire si ce n'était pas le cas? D'ailleurs, quand je repense à cette lecture, j'avoue ne pas trop savoir quoi en dire...

Je pourrais très certainement te répéter encore et encore à quel point l'univers créé par cette brave JK Rowling est riche et toujours plein de surprises. Je pourrais encore te reparler du trio et de son incroyable don de se mettre dans les pires situations possibles. Ou encore, de Hagrid qui est toujours aussi aimant, de Rogue, qui les déteste encore plus et même de McGonagall qui est toujours fidèle à elle-même (c'est-à-dire, très sévère et très à cheval sur le règlement).

Tu l'auras compris, cette liste pourrait être longue et affreusement répétitive donc, plutôt que de te rabacher les oreilles avec ces personnages que tout le monde connait depuis le premier tome, je vais te parler de deux ou trois cas sociaux qui font leur apparition dans ce deuxième volet.

Tiens, j'y pense, la suite de cet article risque de contenir des spoils sur l'identité de ces fameux nouveaux personnages. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment pourquoi je le précise puisque, à l'heure actuelle, tout le monde doit très certainement avoir déjà entendu parler d'eux...

Et c'est sans grande surprise que je vais commencer avec Dobby! Parce que oui, cet elfe de maison a beau être moche au possible, je ne l'en aime pas moins pour autant! A part le fait qu'il se mouche dans son vêtement, on pourrait même dire qu'il n'est pas si répugnant que ça... Et ce qui est magique avec lui, c'est que, malgré sa condition, il ne peut s'empêcher d'avoir son propre avis sur à peu près tout ce qui se passe et n'hésite pas à intervenir quand il en a envie. Ainsi, il est pour Harry un sauveur catastrophique (bah en même temps, à chaque fois qu'il veut lui sauver la peau, c'est l'inverse qui se produit), pour ses maitres, c'est un esclave et un souffre-douleur, pour Ron, c'est la créature que sa mère rêve d'avoir pour l'aider aux tâches ménagères, etc. En tout cas, une chose est certaine: sans ce petit elfe, ce tome aurait été bien ennuyant!


Image du film Harry Potter et la Chambre des secrets

Et puis, il y a Lockhart aussi. Sorcier imbu de lui-même (pour ne pas dire follement amoureux de sa personne), il ne semble pas se rendre compte de l'antipathie que tous ses collègues semblent éprouver à son égard. Et, s'il s'en rend compte, on peut dire qu'il s'en fiche comme d'une guigne et restera fidèle à lui-même jusqu'au bout! Et par-là, je veux bien dire que c'est en vérité un personnage sans talent qui ne se soucie que de lui. Enfin, il n'est pas complètement sans talent puisqu'il a quand même réussi à s'attribuer les exploits des autres sans que personne ne se rendent compte de son imposture et sans même que les sorciers ayant accompli les dits-exploits ne se manifestent... Etrange non?


Image du film Harry Potter et la Chambre des secrets

Je pourrais également parler d'autres créatures comme les lutins de Cornouailles (qui n'ont pas franchement une grande utilité), du basilic, d'Aragog ou même de la mandragore. Je pourrais également te parler d'autres personnages comme ce petit Voldy mais, ce serait trop t'en dire.

Ce que je peux te confier en revanche, concerne l'histoire. Dans le premier tome, tout était encore relativement tout beau et tout rose mais, dès ce deuxième volet, on commence à sentir que le monde de la magie n'est pas à l'abri d'un nouvel age sombre. Et puis, je ne peux tout de même pas conclure cet article sans te parler de notre trio préféré si? Et vraiment, COMMENT font-ils pour mettre leur nez dans des affaires qui ne les regardent pas? Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'ils arrivent toujours à mieux s'en sortir que les adultes? Bref, tu l'auras compris, ce tome est évidemment plein de surprises, de rebondissements et d'aventures abracadabrantesques (tu auras même la larme à l'oeil plusieurs fois! Si si, je t'assure que c'est vrai) et, si tu aimes les histoires dans lesquelles se mêlent la magie, l'amitié, les ennuis et un petit peu d'énigmes, mais surtout, si tu aimes les univers bien construits qui ne se sont pas révélés au complet, ces 7 volumes sont faits pour toi !!


Et toi, tu l'as lu?


PS: la Ford Anglia, tu la considère comme un personnage à part entière de la saga ou pas? As-tu aussi remarqué les nombreuses différences qu'il existe entre la version cinématographique et la version papier? Un article sur le sujet t'intéresserait-il? N'hésite pas à me le dire en commentaire!

Commentaires

  1. Un tome que j'avais beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs prévu de lire le tome 2 en version illustrée dès que j'ai un petit weekend de libre :)
    Super article sans trop en dire, j'adore :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews