De l'autre côté du miroir, Lewis Carroll



Résumé de l'éditeur : Et si Alice entrait dans la Maison du Miroir, cette fois-ci? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille pllonge dedans. Une nouvelle galerie de peronnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles: Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc ...

Nombre de pages : 181.

Note : ⭐⭐⭐

Mon avis :

"Soyez ce que vous voudriez sembler être".
  1.  Ce que j'ai aimé
Après "Alice au pays des merveilles" vient "De l'autre côté du miroir". S'ensuit de nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma, en dessin animé ou encore en BD. En bref, de nos jours, il est impossible d'atteindre l'âge vénérable de 10 ans sans avoir jamais entendu parler d'Alice et de ses amis. Le problème, c'est que le premier tome se suffit à lui-même et donc, peu de gens trouvent en eux la motivation d'entamer le deuxième tome...




Et je dois bien reconnaitre que je ne fais pas exception à la règle. Mais, ayant très envie de découvrir les secrets de cet ultime tome des aventures de l'héroïne de mon enfance, me voilà bien malgré moi entrainée de l'autre côté du miroir.

En plus de retrouver cette bonne vieille Alice, j'ai eu le bonheur de retrouver de nouveaux personnages mais surtout, j'ai découvert un nouveau décor du monde des merveilles: l'échiquier. Et quoique les paysages du premier tome étaient déjà assez atypique, celui-ci le surpasse !! Un monde dans lequel il faut se déplacer comme les pions de ce célèbre jeu... Voilà qui pourrait se retrouver assez hardu. Sans oublier que, pour passer d'une case à l'autre, il faut réussir les épreuves !! Vous vous imaginez devoir gagner la partie pour pouvoir ne serait-ce que vous rendre à la boulangerie ou même à l'école? Personnellement, je ne voudrais vivre ça pour rien au monde.


Pour ceux qui ont lu ne serait-ce que le premier tome, quand vous y pensez, il est impossible d'oublier les illustrations !! Etrangement, je les aime bien. je trouve qu'elles offrent à l'histoire un petit quelque chose qui la fait paraitre encore plus déjantée.


        2. Ce que j'ai moins aimé

Passé cet instant de joie, je me suis rendu compte qu'en réalité, on ne cerne pas bien les mouvements de la jeune fille et elle-même ne les comprend pas. Ce qui, dans le fond est dommage car j'aurais bien aimé, dès ma première lecture, pouvoir déterminer son parcours exact dans ce "labyrinthe". Malgré tout, il ne faut pas oublier que ce livre est un livre pour enfants et que par conséquent, il n'est pas, de base, écrit pour un public plus âgé.


Je regrette également le manque d'informations sur le lien entre le pays des merveilles et le monde qui se cache de l'autre côté du miroir. Sont-ils uniquement de lointains cousins? Est-il possible de passer d'un monde à l'autre?

Malgré tout, ce livre m'aura fait retomber en enfance le temps d'un instant et rien que pour ça, il vaut le détour. D'ailleurs, si le coeur m'en dit, peut-être qu'un jour je tenterai de comprendre les mouvements des pions sur l'échiquier...

Et vous, vous l'avez lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023